12 ASTUCES POUR BIEN ENTRETENIR UN ORDINATEUR PORTABLE

Vous venez d’investir dans un nouvel ordinateur portable ou d’acheter un produit reconditionné chez SESAME Mag ?

Sachez que nous avons tout mis en œuvre pour préparer avec amour votre nouvelle acquisition, mais pour en profiter longtemps, il y a quelques gestes simples à retenir pour entretenir un ordinateur portable.

Chez SESAME Mag, nous adorons vous recevoir avec le sourire pour tout type de réparation, mais nous préférons savoir que vous êtes satisfaits de la durabilité de notre matériel !

Notre expérience professionnelle dans l’entretien et la réparation d’ordinateurs portables nous permet de cibler les dangers récurrents pour votre matériel. Nous partageons avec vous nos conseils de pros !

UTILISATION AU QUOTIDIEN

La vie de tous les jours est riche de dangers potentiels pour votre ordinateur. Ce sont de petites choses fragiles !

1 – Pour commencer, faites attention à l’endroit où vous laissez votre ordinateur. La salle de bains ou la cuisine sont des endroits risqués, c’est à vos risques et périls ! De manière générale, votre ordinateur portable est conçu pour fonctionner entre 10 et 35°C, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Si une de ces conditions n’est pas remplie… remettez votre partie de Solitaire à plus tard, votre ordinateur ne s’en portera que mieux.

2 – Attention également aux prédateurs naturels de l’informatique : jeunes enfants, animaux domestiques ou convives un peu trop alcoolisés peuvent faire de votre PC portable une proie facile.

Ne tentez pas le diable non plus : rien de plus facile à écraser par mégarde qu’un ordinateur laissé par terre ou dans un canapé.

3 – Evitez d’utiliser votre ordinateur portable sur une couette ou une surface souple, cela peut obstruer sa ventilation et causer des problèmes de surchauffe. Boire ou manger en utilisant votre ordinateur portable est une mauvaise habitude. Les miettes et surtout les liquides renversés peuvent lui être fatals. 

Vous avez bu quand même en surfant sur le net et vous avez raté votre bouche ?

Les gestes qui sauvent : que faire en cas de liquide renversé sur votre ordinateur portable :

  • Débranchez-le s’il est sur secteur et éteignez-le, tout de suite ! Tant pis pour le travail perdu ou la partie de jeu en cours. Retirez la batterie si c’est possible.
  • Placez un tissu absorbant sur votre clavier (une serviette de bain fera parfaitement l’affaire)
  • Retournez votre portable en maintenant le tissu en place, pour que le café / bière / jus de fruit s’égoutte. Laissez sécher.
  • Remettez votre portable à l’endroit, votre batterie en place et tentez votre chance.

NB : malgré tous ces conseils, ne soyez pas surpris si les touches de votre clavier collent et se comportent bizarrement. Vous devrez peut-être faire changer le clavier. L’urgence ici est surtout de sauver vos données et d’éviter que les dégâts s’étendent au reste de la machine. Alors si votre portable s’allume correctement, faites immédiatement une sauvegarde de vos photos de vacances préférées si ce n’est pas déjà fait, on ne sait jamais.

4 – Une dernière chose : pensez à refermer votre portable quand vous ne l’utilisez pas. 

ENTRETIEN

Pas besoin d’être une fée du logis pour entretenir un ordinateur portable… quelques gestes simples suffisent.

5 – La poussière est votre pire ennemie. Pour nettoyer l’extérieur de votre PC portable, rien de bien méchant : un chiffon humidifié d’un peu de lave-vitre fera l’affaire. Pensez cependant à vérifier quel produit est le plus adapté à votre écran. 

6 – Pour bien nettoyer un clavier de PC portable, n’utilisez jamais le gros aspirateur de la maison, mais plutôt un aspirateur de faible puissance, comme un aspirateur de cuisine et allez-y doucement. Si vous utilisez une bombe d’air comprimé, débarrassez-vous d’un maximum de miettes avant toute chose, sinon vous risquez d’envoyer les déchets au cœur de votre machine. N’introduisez jamais le tuyau de ces bombes trop loin à l’intérieur des aérations : vous pourriez abîmer les pales de votre ventilateur et faire plus de dégâts qu’autre chose.

7 – Surveillez toute surchauffe inhabituelle ou tout bruit suspect lorsque vous utilisez votre ordinateur : malgré tous vos efforts, la poussière peut finir par s’accumuler à l’intérieur de votre PC portable et en particulier sur votre ventilateur. Rien de dramatique, mais il ne faut pas laisser traîner et il va falloir opérer à cœur ouvert. Le démontage de votre PC portable doit être réalisé par un professionnel. Confiez-le à SESAME Mag, nous lui ferons un nettoyage complet et il vous reviendra dans sa meilleure forme !

TRANSPORT

Oui, quand on entend « PC portable », on se dit qu’il s’agit d’un outil qu’on peut utiliser tout en faisant de la randonnée. Mais en fait, non. Voici quelques bonnes pratiques qui font partie de l’entretien d’un ordinateur portable :

8 – Avant le départ, déconnectez tout ce qui dépasse : clé USB, alimentation, disque dur externe… Si vous les laissez insérés, ils risquent d’endommager les prises de votre ordinateur lors du rangement dans votre sacoche ou lors du transport.

9 – Attendez que votre PC portable soit complètement éteint avant de le ranger, pour protéger votre disque dur.

10 – Investissez dans un sac prévu à cet effet. SESAME Mag vous propose une sélection de sacoches et de sacs à dos renforcés qui sauront protéger votre PC portable.

11 – Une fois en route, ne laissez pas votre portable longtemps dans le coffre de la voiture : rappelez-vous, les températures extrêmes et l’humidité ne font pas bon ménage avec ces petits concentrés de technologie.

12 – Si vous voyagez en avion, gardez votre PC portable avec vous. Les bagages en soute sont parfois quelque peu… malmenés.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS PRODUITS OU DEMANDER UN CONSEIL ?