Adware | Votre ordinateur est envahi de publicités indésirables ?
Votre navigateur préféré présente de nouvelles barres de favoris, des publicités s’ouvrent toutes seules à chaque instant… Que se passe-t-il ?
Votre ordinateur a été infecté par un adware, ou publiciel.
Ces programmes malveillants font apparaître des publicités en série, ou un moteur de recherche qui ressemble à Google, mais qui ne l’est pas. De quoi rendre l’utilisation de votre navigateur quasiment impossible !
Un danger qui va au-delà de la simple pollution visuelle
Un adware peut contenir une fonctionnalité d’espionnage, en suivant votre activité en ligne et en revendant les données aux annonceurs. Il est même parfois capable d’insérer des liens publicitaires à l’intérieur d’une page, au fil du texte, sans que les concepteurs n’y soient pour rien. Vous seul voyez ces liens et si vous cliquez dessus, vous serez dirigé vers des pages publicitaires hautement suspectes. Il est également possible que l’adware soit accompagné d’un véritable virus ou que les publicités vous dirigent vers des liens qui infecteront votre ordinateur.
En résumé : les adwares sont des programmes pernicieux, dont vous voudrez vous débarrasser au plus vite !
Comment votre ordinateur a-t-il été infecté ?
- Vous avez visité un site web lui-même infecté, ou non sécurisé. L’adware utilise alors une vulnérabilité dans votre navigateur pout se télécharger et s’installer tout seul.
- Vous avez téléchargé volontairement un logiciel, mais il contenait un petit « cadeau » en bonus. Les logiciels, surtout gratuits, incluent parfois des adwares. Si les auteurs sont de bonne foi, il y a une petite case à décocher lors de l’installation du logiciel. Si la démarche est moins honnête, on ne vous demandera pas votre avis et vous ne découvrirez l’adware qu’une fois installé.
Que faire contre un adware ?
- Scannez votre ordinateur avec votre antivirus habituel.
- Télécharger une application spécialisée gratuite, comme CCleaner ou ADWCleaner, et réalisez une analyse.
- Dans Windows, rendez-vous dans « sécurité Windows », puis « Protection contre les virus et menaces ». Lancez une analyse Microsoft Defender.
- Dans Windows toujours, vous rendre dans l’interface « Applications », et supprimer les programmes inconnus
Une fois ces quelques gestes effectués, vous devriez être débarrassé.
Le problème persiste ? Contactez-nous, nous débarrasserons votre ordinateur de ces logiciels malveillants.
Comment éviter les adwares
Le plus sûr est évidemment d’empêcher les adwares d’entrer.
- Les navigateurs proposent des extensions, parmi lesquelles vous trouverez de quoi vous protéger. Cherchez des bloqueurs de publicités, ou adblockers et réduisez considérablement les risques d’infection.
- Maintenir votre navigateur et votre ordinateur à jour pour éviter les failles de sécurité.
- La plupart des antivirus proposent des extensions spécifiques à votre navigateur internet. Elles vous avertiront si vous vous dirigez vers un site infecté, et supprimeront directement toute menace lors d’un téléchargement.
- Soyez prudent lors de l’installation d’un logiciel. Vérifiez que le site de provenance et l’application que vous souhaitez télécharger sont dignes de confiance, quitte à renoncer à l’installer.